Ambiosonic

Melmann

 Melmann

  Argentine

(indé)

 

soundcloud

bandcamp

facebook

site

 

 

   Depuis 2006, le musicien argentin Nicolás Melmann développe un projet audiovisuel qui réunit l'art sonore et la musique électroacoustique,

en utilisant le son comme matière première pour ses compositions. Multi-instrumentiste, Melmann se transforme en one man band pour son show live, créant un collage sonore à partir de différentes sources : électronique, instruments acoustiques non conventionnels (Koto, lyre, lyre de verre, harpe, ukulélé, percussions, hangdrum, flûte, etc), field recordings, mots parlés. Le résultat est une musique introspective, nocturne, où mélodie et expérimentation se rejoignent.
   Melmann a participé à la RedBull Music Academy (New York, 2013) au sein de laquelle il s'est produit au Metropolitan Art Museum of New York (soutenant Alva Noto & Ryuichi Sakamoto). Il a voyagé à travers le monde, apportant sa musique dans des lieux tels que le Victoria and Albert Museum (Londres), le Museum of Contemporary Art (Denver), le Festival Mutek (B.A.), le Festival Sónar (B.A.), le Polytech Museum (Moscou), le Seoul Museum of Art (Corée du Sud), l'Expo Milano (Italie), le C-O POP Festival (Köln), le New Media Art & Sound Summit (Austin), etc. Il a également effectué de nombreuses tournées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
   Melmann est diplômé en composition électroacoustique ; il a été conservateur au Museo de Arte Contemporáneo - Mar ; il a effectué des résidences d'artistes au Museo de Arte Contemporáneo (B. A.), Asylum Arts (Mexique), entre autres ; il a travaillé comme compositeur pour le cinéma, la télévision, le théâtre, la danse et les jeux vidéo. En outre, il a participé à des projets éducatifs liés à la musique nouvelle et à l'art sonore au Pérou (Fondation Telefónica), au Mexique (CMMAS Mexican Center for Music and Sound Art) et en Argentine, développant des projets artistiques autour du son : installations et performances avec lesquelles il a remporté des prix tels que la Fondation Nationale des Arts (Argentine) et la Biennale de Kosice, Asylum Arts entre autres.